PREMIERE COMPETITION PROVINCIALE ! Bienvenue !
Voici quelques informations qui vous aideront à vivre cette première expérience.
Votre enfant est inscrit à cette compétition, à votre arrivée il aura à confirmer sa présence à la table des inscriptions.
Nous vérifierons son inscription selon l’arme, la catégorie d’âge et son niveau d’affiliation.
Par la suite, il devra se préparer : s’habiller et faire vérifier son masque, son gant et sa veste électrique (sabre et fleuret).
Il devra se présenter sur sa piste avec son sous-plastron, 2 armes et 2 fils de corps.
A l’heure de la fin des inscriptions, nous présumons que les personnes qui n’ont pas confirmé leur présence, sont absentes. Soyez attentifs, les organisateurs feront un dernier appel avant de fermer les inscriptions.
Les poules commenceront de 10 à 30 minutes après la fin des inscriptions.
Le déroulement
Les poules
Les poules servent de ronde de qualification. Les tireurs, en groupe de 5 à 11, selon les groupes d’âges, tirent entre eux pour obtenir un premier classement pour l’épreuve concernée.
Les places des tireurs dans les poules sont déterminées par le classement provincial.
Nous tentons d’éviter que les membres d’un même club soient dans les mêmes poules, mais ce n’est pas toujours possible.
Les tireurs seront appelés au micro et une piste leur sera assignée. Les matchs sont de 5 touches ou 3 minutes et toutes les touches comptent pour le classement des poules.
L’athlète qui signe sa feuille de poule doit vérifier ses victoires, les touches données et reçues afin d’éviter les erreurs.
Pour certaines catégories, il y a un deuxième tour de poules avant le tableau d’élimination.
Le tableau d’élimination directe
Suite au classement après les poules un tableau est créé.
Dans le tableau, le nombre de touches lors des matchs sont différents selon le groupe d’âge ; moins de 11 ans : 8 touches ; moins de 13 ans :10 touches et pour les autres : 15 touches.
Une fois le match terminé, le tireur gagnant passe au tableau suivant, le perdant a terminé.
L’arbitrage
L’arbitrage est une compétence qui se maitrise avec le temps ! Nos arbitres doivent connaitre le règlement et son application. Lors des combats, ils ont besoin de concentration et d’espace pour bien visualiser les combats et rendre des décisions justes et équitables.
Le tireur qui est en piste à le droit de demander des explications sur une décision. Si une décision vous questionne, adressez vous au responsable des arbitres.
Les encouragements
Votre enfant a besoin d’encouragements positifs.
L’escrime est un sport où l’apprentissage est constant : chaque adversaire est un défi et la période de croissance et d’apprentissage des jeunes ajoute une variable supplémentaire.
L’escrime étant un sport de combat, il y a immanquablement un gagnant et un perdant à chaque match : les performances sont imprévisibles. Ce qui implique que les victoires et les défaites ne sont pas les seuls indicateurs de performance.
Plus important encore : l’escrime est un SPORT ! Il est essentiel de s’amuser, d’améliorer sa technique, de rehausser et varier son jeu, de se faire des amis, de partager ses connaissances, pratiquer de nouvelles habilités, maitriser ses émotions et surtout d’apprendre de ses expériences.
L’esprit sportif
L’escrime comporte des règles de combat très précises où l’esprit sportif est essentiel.
Saluer son adversaire et l’officiel avant le combat ;
Serrer la main de l’adversaire et remercier l’officiel après le combat ;
Respecter l’adversaire, l’officiel et l’équipement de compétition ;
Si on observe une irrégularité (fil détaché, touche au sol …), il est de mise de le mentionner à l’arbitre afin de garder le combat équitable.
Même si le résultat du match suscite beaucoup d’émotions, il est interdit de lancer son équipement ou de s’engager dans un acte de violence.
POUR LA PROCHAINE COMPETITION, CONSULTEZ LE SITE DE LA FÉDÉRATION, ONGLET CALENDRIER www.escrimequebec.qc.ca
LES RÉSULTATS SERONT SUR LE SITE DE LA FÉDÉRATION, ONGLET RÉSULTATS