Campagnes de financement

La Fédération d’Escrime Québec tient à vous remercier pour votre grande générosité. Grâce à vos dons, nous avons pu récolter un montant total de 17 475,00 $. A l’aide de Placement Sport, la Fédération bénéficie d’un taux d’appariement de 240 %.

 

Qu'est-ce que le Placement Sport ?

Aux prises avec des difficultés financières, les fédérations sportives, notamment les plus petites, peinent à assurer le développement de leur sport. Un consensus se dégage sur la nécessité d’améliorer leur financement. En 2008 une réflexion sur le financement des fédérations sportives québécoises est lancée afin d’analyser le problème et dégager des pistes de solution. Un étude sur la situation économique des fédérations est réalisée et fait état d’un manque à gagner de l’ordre de 4.000.000 $.

Un comité d’amorce est constitué pour analyser différentes solutions. Au terme d’une réflexion approfondie, le comité propose au gouvernement du Québec de créer un programme d’appariement des dons similaire au programme Mécénat Placements Cultures. Ce programme instauré en 2005 est géré par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et connaît un franc succès.

La recommandation du comité d’amorce est retenue et le programme Placements Sports est officiellement lancé à l’été 2012. SPORTSQUÉBEC se voit confier le mandat de gérer le programme.

 

Son objectif

L’objectif du programme Placements Sports est de permettre aux fédérations sportives québécoises, particulièrement celles dont les ressources sont limitées, de mieux développer les sports qu’elles régissent et de mieux desservir la population, en incitant les particuliers, les sociétés et les fondations à leur faire des dons.

Les principaux avantages de Placements Sports sont l’augmentation des revenus des fédérations sportives, la diversification des sources de revenus, l’apprentissage et la maîtrise de la collecte de fonds (philanthropie) et la création de sources de revenus prévisibles à long terme.

  • Augmentation des revenus: grâce au montant d’appariement que les fédérations obtiennent pour chaque don qu’elles reçoivent;
  • Diversification des revenus: parce que les fédérations sportives, pour la plupart, ne reçoivent qu’un faible pourcentage de leurs revenus grâce aux dons;
  • Maîtrise de la collecte de fonds: parce que les fédérations, pour la plupart, ont des connaissances et une expérience limitées en termes de collecte de fonds;
  • Revenus prévisibles à long terme: grâce au programme les fédérations créeront un fonds de dotation duquel elles recevront les intérêts annuels mais ne pourront dépenser le capital avant une période minimale de 10 ans.

Source : http://www.sportsquebec.com/pages/placements-sports.aspx

 

Vous pouvez continuer à faire des dons par courrier en remplissant le formulaire ci-joint : Formulaire